©2019 by Morgan Germa, www.ie-formation.fr, n° siret 811 391 762 00010

Notre corps émet des signaux aux travers de 5 canaux
Traduction de la page : https://www.ekmaninternational.com/wiki/the-5-communication-channels/
à la date du 25/06/2019

Les expressions faciales

Mouvement de plus de 40 muscles du visage qui se combinent pour signaler les émotions et les processus cognitifs réels. Les travaux entrepris par Darwin et d’autres scientifiques du XIXe siècle ont été avancés par Ekman et d’autres, de sorte que nous savons maintenant que tous les êtres humains, sans distinction de race ou de couleur, partagent 7 émotions universelles. De plus, dans certaines circonstances, ces émotions [joie, tristesse, colère, peur, dégoût, mépris et surprise] peuvent fuiter involontairement, en moins d’un quart de seconde, révélant les véritables sentiments d’une personne. Ces images fugaces sont appelées micro-expressions faciales [MFE]. L'évolution a dicté que le visage est le signal le plus clair pour l'affichage émotionnel.

Le langage du corps

Les signaux non verbaux, autres que faciaux, peuvent révéler ce que nous pensons et ressentons. La littérature de recherche sur le langage corporel et le mensonge n’est pas simple et est fortement influencée par des variables culturelles. Malgré cela, il peut fournir un aperçu éclairant des processus de pensée et des émotions d’une personne.

La voix

Le ton qui comprend le rythme, la vitesse, le volume et la hauteur de ce qui est dit. Fait intéressant, à de nombreux égards, la voix est devenue le principal canal de communication. Selon le thème de la conversation, nous écoutons plus et parlons moins [même si certains réussissent les deux] et en cas de désaccord, nous rétorquons souvent: "Mais ce que vous avez réellement dit était…"

Par conséquence, nous accordons plus d'attention à ce canal et ne parvenons pas à regarder ce qui se passe ailleurs.

Le style verbal

Le détail, la structure, la plausibilité, les contradictions et le flux des mots que nous disons. Si nous savons comment une personne réagit normalement, si nous connaissons son comportement de base ou son fonctionnement normal, nous serons très intéressés par tout changement par rapport à cette base. Bien que le changement de la ligne de base s’applique aux 5 canaux, il est particulièrement pertinent dans le style verbal en ce qui concerne les pauses remplies, le jargon, le bégaiement et les répétitions ou les changements d’utilisation du pronom et du ton de la voix.

Le contenu verbal

Les mots que nous disons ou écrivons. La recherche dans ce domaine remonte à plusieurs décennies et continue à rechercher un langage ou une composition qui puisse faire la différence entre une déclaration crédible et une déclaration non crédible, du fait que la première est qualitativement et quantitativement différente de la seconde. Cette technique et cette analyse, mises en évidence dans certains pays d’Europe et d’Amérique du Nord, fournissent un langage et une structure vous permettant d'exprimer ce que vous pensez, autrement votre vocabulaire fera défaut.